Mots-clés

INSTRUCTION du 9 juin 2017 relative à la mise en oeuvre de dispositifs spécifiques de gestion des vaccins adultes contre l'hépatite B disponibles en France pendant la période de pénurie

Article créé le
03/07/2017
-
modifié le 07/09/2018

Les vaccins adultes contre l'hépatite B, ENGERIX B 20 microgrammes/1 ml®, suspension injectable en seringue préremplie du laboratoire GLAXOSMITHKLINE (GSK) et HBVAXPRO 10 microgrammes®, suspension injectable en seringue préremplie du laboratoire MSD Vaccins connaissent des tensions d'approvisionnement depuis janvier 2017. Ces tensions devraient perdurer au moins jusqu'en février 2018.

 

Cette  instruction va avoir un impact important sur l'organisation de la rétrocession au sein des PUI, surtout en cette période estivale, avec la prise en charge  des étudiants toutes professions confondues et des voyageurs en zone d'endémie. La vaccination des étudiants, pour être autorisés à effectuer leurs stages, doit avoir lieu  durant l'été pour la rentrée 2017/2018.

Un stock pour les personnes à risque, un stock pour les étudiants, un stock pour les insuffisants rénaux ..

 

Et le tout, une nouvelle fois, sans application de la marge de rétrocession !

Il est demandé en plus aux PUI un bilan bi-mensuel du nombre de doses dispensées au cours de la quinzaine précédente et du stock restant, à transmettre chaque premier et troisième lundi du mois à l'ARS.

Les décideurs sont une fois de plus bien loin du terrain  …

 

Instruction 09 juin 2017