Session Posters 2016
Posters Pratique professionnelle

164 PP
LE DISPOSITIF DE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS TRAITÉS PAR THÉRAPIE ORALE AU SEIN D’UN SERVICE D’ONCOLOGIE MÉDICALE, ILLUSTRÉ PAR LA MOLÉCULE ÉVÉROLIMUS
Justine ROUGEOT1, Elodie NEVADO1, Gaëlle MAILLAN1, Armelle MARIE-DARAGON1, Sophie LEOBON2, Nicole  TUBIANA-MATHIEU2, Aline LAGARDE1
1 : Pharmacie, CHU Dupuytren, 2 avenue Martin Luther King, 87000 LIMOGES
2 : Oncologie, CHU Dupuytren, 2 avenue Martin Luther King, 87000 LIMOGES
Introduction : Un Centre de Thérapies Orales (CTO) a été créé pour répondre à l’organisation de soins ambulatoires requise par les thérapies anticancéreuses orales en plein essor. L’exemple concret des patients traités par évérolimus permet de décrire le dispositif d´accompagnement commun aux patients sous thérapie orale et le rôle capital de l´équipe soignante, notamment celui des infirmiers de coordination (IDEC) qui pilotent les étapes du parcours de soins.

Matériels & méthode : Afin d´obtenir un suivi minimal de 6 mois par patient, un recueil rétrospectif sur 2 ans a été effectué pour tous les patients traités par la molécule évérolimus. L’ensemble des supports nécessaires au recueil de données disponibles (fiche d’entretien téléphonique et dossier de suivi infirmiers, dossier médical manuscrit et informatisé du patient) ont été analysés. Pour chaque patient, ont été recueillies les données relatives à l’organisation de sa prise en charge (suivi médical, infirmier et autre).

Résultats & discussion : 31 patients (26 femmes/5 hommes) atteints de cancer du sein (77,4%) ou du rein (22,6%) ont été inclus. 100% ont bénéficié d’une consultation d’annonce médicale où l´oncologue explique au patient les documents remis sur la thérapie orale prescrite (ordonnance et fiche conseil de la molécule, ordonnances de soins de support et de bilans biologiques spécifiques), immédiatement commentés par l´IDEC lors d´une consultation d´annonce infirmière. Les 31 patients ont ensuite bénéficié de 140 consultations médicales de suivi survenues à J15, J30 puis tous les 3 mois (médiane de 5 par patient [3-23]), d´impact varié sur la prise en charge : poursuite du traitement 65,7%, adaptation de doses 15,7%, arrêt 15%, interruption du traitement 6,4%, reprise du traitement 3,6%. Au cours du traitement, les IDEC sont intervenus au moins 762 fois, soit 23 interventions par patient [9-63] : 33 entretiens téléphoniques à J8 (1 à 2 par patient) de durée médiane 20 min [10-25] pour déceler les difficultés précoces d´observance ou de tolérance; 440 analyses de résultats d´examens biologiques (validés par l´oncologue) conditionnant le OK chimio; 156 appels échangés avec le patient et 39 avec ses aidants ou les professionnels libéraux (infirmier, médecin traitant, pharmacien d´officine ou laboratoire d´analyses médicales). Diverses actions ont été entreprises suite à l´intervention des IDEC : interruption de traitement jusqu’à la prochaine consultation, orientation vers le médecin traitant, consultation anticipée avec l’oncologue, réalisation d’un bilan biologique, adaptation de posologie, conseils, prescription de traitements de supports. Un programme d´éducation thérapeutique pluridisciplinaire incluant une consultation pharmaceutique à un mois de traitement et des ateliers de groupe sur des thèmes variés (stress, nutrition, hypertension) a bénéficié à 6 patients (19,4%). L´ensemble des événements survenus est tracé par les IDEC sur un support centralisé au CTO pour garantir l’historique patient et valoriser les actions chronophages.

Conclusion : Ce dispositif permet de fluidifier le parcours de soins et d´accompagner les patients sous thérapie orale. En 2018, les conclusions du projet DICTO (Dispositif Infirmier de Coordination dans les Thérapies Orales) initié simultanément à l´ouverture du CTO en 2015 pour une durée de 3 ans et appliqué à tous les patients sous thérapie orale devraient permettre de statuer sur l´efficience d´un tel suivi.

Mots clés : Oncologie, Thérapie ciblée orale, Ambulatoire, Coordination, Pluridisciplinaire
Syndicat National des Pharmaciens Praticiens Hospitaliers et Praticiens Hospitaliers Universitaires
www.snphpu.org