Edito

 

 La disparition de Alain Dauphin

 

Le 26 janvier 2024 notre Maître et ami Alain Dauphin nous quittait. Sa disparition laisse un vide considérable dans toute notre profession en raison de l’immense héritage qu’il laisse à ses collègues pharmaciens, à la pharmacie hospitalière et aux hôpitaux. Héritage que nous avons le devoir de ne pas oublier, de connaître, de reconnaître et à notre tour à transmettre.

Sans des précurseurs comme Alain Dauphin, nous ne serions pas les professionnels de santé reconnus dans les hôpitaux et la société grâce au bagage scientifique et clinique que nous portons et qui fait que cette jeune profession de quelques dizaines d’années est devenue un maillon essentiel incontournable de la santé publique en France et en Europe notamment.

Trop rapidement, retraçons quelques éléments de son parcours exceptionnel. Il a créé l'APHIF, association qui a largement dépassé les frontières de l’Ile de France, reconnue pour la qualité de ses travaux et de ses publications dont il a été longtemps à l’origine, auteur et co-auteur. Les sujets étaient novateurs et ont participé à étendre la palette des compétences reconnues des pharmaciens hospitaliers ; ils témoignent de son sens de la transmission du savoir et des compétences. Ses compétences hospitalières reconnues l’ont conduit de Jean Verdier à Bichat Claude Bernard puis à Cochin Port Royal (CHU APHP).

L’accident d’administration médicamenteux de Saint Vincent de Paul, l’a marqué, blessé et anéanti. Il l’a vécu comme erreur judiciaire malgré la défense acharnée et réconfortante assurée par le syndicat. Il ne s’est jamais réellement remis de cette blessure profonde. Les attendus de cette décision devraient faire réfléchir l’ensemble des collègues et certaines autorités de santé avant d’exercer leur métier sans moyens adaptés.

Précurseur et pionnier infatigable, comme par exemple pour l’hygiène hospitalière, la pharmacie clinique, le parcours patient, il portait l’ambition d’une pharmacie hospitalière d’excellence qui l’a conduit naturellement à être militant syndical et à succéder à Bernard Certain comme secrétaire général du SNPHPU jusqu’en 2004. Dans cette fonction, il a joué son rôle de pionnier et d’éditeurs d’ouvrages syndicaux (statut de praticien hospitalier, radiopharmacie…) qui ont participé à la connaissance pratique et statutaire des métiers de la pharmacie hospitalière. Ainsi son œuvre se perpétue.

Ses immenses compétences et son engagement sans faille, s’accompagnaient de son petit air malicieux, son sourire délicat et sa discrétion. Sa gentillesse était la traduction reconnue par tous de ses immenses qualités humaines.

Nous nous devons de faire perdurer cette page de l’histoire hospitalière, le livre doit rester à jamais ouvert.

 

Pour le SNPHPU

Philippe Meunier

Agenda

Article créé le
31/10/2023
-
modifié le 07/02/2024
Les prochaines Rencontres CSH se dérouleront du 24 au 27 septembre 2024 au Corum à Montpellier.                                                                    ...
En savoir +
Article créé le
07/02/2024
-
modifié le 07/02/2024
Le Conseil d'Administration du SNPHPU est heureux de vous convier à une réunion régionale qui aura lieu le jeudi 14 mars 2024 à l'hôtel Crowne Plaza Montpellier Corum - 190, rue...
En savoir +