Consignes de grève et modalités d'actions pour la journée du 4 juillet 2023

Article créé le
30/06/2023
-
modifié le 30/06/2023

" Pourquoi une grève le 3 et le 4 juillet 2023,

avec manifestation le 4 juillet ? "

Chers collègues,

 

Vous avez tous intégré notre préavis de grève du mardi 4 juillet 2023 déclenché par la rupture par le Ministère des négociations sur l'attractivité de nos carrières hospitalières.  Un autre syndicat a choisi le 3 juillet comme jour de grève.  A la différence de celui-ci, notre action de grève et de manifestation ne se limite pas à la valorisation des gardes et astreintes et à l'aspect incomplet du Ségur de la Santé par refus des autorités de poursuivre les négociations sur les gardes et astreintes (5ème plage), les Hospitalo-Universitaires, et les générations intermédiaires.

 

Notre mobilisation du mardi 4 juillet 2023, qui peut être démarrée dès le 3 juillet, est bien plus large.

 

N'en déplaise à notre Ministre-Urgentiste, la médecine hospitalière ne se limite pas aux Services d'urgences, avec un système de santé pour notre pays qui serait représenté par :

  • L'amont des Urgences, c'est-à-dire pour eux toute la médecine de ville, et
  • L'aval des Urgences, qui serait pour eux les autres services de l'hôpital.

 

Non, la crise structurelle de l'hôpital est bien plus grave que celle des urgences et doit répondre à nos revendications qui sont autant de propositions pour tout notre système de soins :

  • Rémunérations augmentées pour tous les professionnels.
  • Reconnaissance de la 5ème plage pour prendre en compte le travail de fin de journée et valoriser la continuité des soins.
  • Revalorisation de la permanence des soins, des gardes et des astreintes, pour les Hospitaliers et pour les Hospitalo-Universitaires.
  • Reconnaissance de la pénibilité des disciplines qui ne se limitent pas au problème des gardes et astreintes.
  • Raccourcissement de la durée des carrières pour pouvoir atteindre les derniers échelons de la grille salariale statutaire du Ségur de la santé.
  • Retraites de niveau salarial enfin digne pour les Hospitalo-Universitaires.

 

C'est pour ces raisons de justice qu'Alliance-Hôpital (SNAM-HP & CMH), associé à l'INPH :

- appelle à la Grève le mardi 4 juillet 2023, qui peut être démarrée dès le 3 juillet selon les situations locales. 

- manifeste le mardi 4 juillet 2023 devant le ministère de la Santé avec demande de réception par le cabinet du Ministre.

 

La situation dans les hôpitaux publics est trop grave pour que des calculs politiciens obscurcissent la réalité du désastre systémique en cours.

Il est impératif et vital que des moyens soient donnés pour tout l'hôpital pour le rendre à nouveau attractif comme l'exige Alliance-Hôpital (SNAM-HP & CMH) et l'INPH.

 

Seule l'action et la lutte payent !

Soyez nombreux à participer le 3 et le 4 juillet 2023, partout où cela est possible, et cela de façon unitaire.

Pr Sadek Beloucif                                           Dr Rachel Bocher                                           Dr Norbert Skurnik

Président du SNAM-HP                                 Présidente de l'INPH                                     Président de la CMH

Alliance hôpital, SNAM HP, INPH : Consignes de grève et modalités d'actions pour la journée du 4
Mots clés