EAHP

Article créé le
26/02/2019
-
modifié le 05/06/2019

L'Association européenne des pharmaciens d'hôpitaux (EAHP) représente plus de 22 000 pharmaciens d'hôpitaux dans 35 pays européens. Elle est la seule association d'organisations nationales représentant les pharmaciens d'hôpitaux aux niveaux européen et international.
 
A l'issue d'un congrès scientifique à Strasbourg en 1969, des pharmaciens hospitaliers de différents six pays européens (Belgique, la Grande-Bretagne, le Danemark, la France, la République fédérale d'Allemagne et les Pays-Bas) ont décidé de créer une nouvelle association européenne représentant leurs intérêts communs. Le 6 mars 1972, les représentants de ces six pays européens ont signé les premiers statuts de l'Association européenne des pharmaciens d'hôpitaux à La Haye.
 
Le 1er août 2011, l'EAHP est officiellement devenu une organisation internationale à but non lucratif et a ajusté sa politique pour mieux faire face aux défis modernes.
 
L'EAHP a pour mission de représenter et de favoriser le développement de la pharmacie hospitalière en Europe afin d'assurer l'amélioration continue des soins pour les patients en milieu hospitalier.
Ceci est obtenu par l'association de la recherche, de l'éducation et de la pratique, en relation avec d'autres professionnels de la santé.

Les objectifs de l'EAHP sont :

  • De développer la pharmacie hospitalière afin de promouvoir l'utilisation optimale et la plus sûre des médicaments et des dispositifs médicaux au bénéfice des patients en Europe.
  • De créer une plate-forme pour l'éducation et la formation des pharmaciens d'hôpitaux à un niveau de spécialisation et maintenir un développement professionnel continu (DPC).
  • De défendre les intérêts et promouvoir la position des pharmaciens hospitaliers européens dans les systèmes de santé, l'UE et les autorités nationales.

L'EAHP a publié en 2014 une déclaration européenne de pharmacie hospitalière qui liste 44 recommandations concernant les différentes activités des pharmacies hospitalières.
 
L'EAHP a proposé en 2018 un outil d'auto-évaluation (self-assessment tool) basé sur ces recommandations qui permet un suivi au niveau de chaque PUI du niveau d'atteinte de recommandations et une comparaison anonymisée avec d'autres PUI.
 
Par ailleurs, l'EAHP s'implique non seulement dans le métier mais très logiquement dans la formation des pharmaciens hospitaliers et définit actuellement les contours du futur cadre commun de formation (Common Training Framework CTF) Notre collègue le Dr Voa Ratsimbazafy (CHU de Limoges) a intégré un des groupes de travail du CTF (WG1).
 
L'EAHP a lancé le programme coopératif d'apprentissage de la mise en œuvre de la déclaration (Statement Implementation Learning Collaborative Centres SILCC) permettant aux pharmaciens hospitaliers (boursiers SILCC) de se rendre dans des hôpitaux (hôtes SILCC) d'autres pays membres de l'EAHP pour se renseigner sur les procédures pharmaceutiques liées aux Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière.


Le SNPHPU a intégré en juin 2018 le Collectif Français pour la Pharmacie Hospitalière en Europe qui associe les syndicats et pharmacie hospitalières et sociétés savantes et qui est un interlocuteur de l'EAHP. Au sein du collectif français, le SNPHPU est représenté par deux de nos collègues : Virginie Savoldelli (HEGP, AP-HP) et Stephan Soreda (EPSM Charentes).

L'EAHP a demandé aux associations membres de nommer des ambassadeurs chargés de faire la promotion auprès de la profession et des autorités sanitaires de la déclaration européenne de pharmacie hospitalière et de l'outil d'auto-évaluation.
Le Pr Dominique Breihl (CHU de Bordeaux) au titre du SNPHPU fait partie de ambassadeurs avec deux autres collègues appartenant à d'autres structures syndicales (Mme Lise Durand et Mr Joachim Lelièvre).

Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière
Mots clés