Les positions défendues
Chères consoeurs, chers confrères,
Le SNPHPU est sollicité chaque semaine par de nombreux adhérents pour défendre leurs droits. Nous sommes sur le front et à vos côtés pour donner des avis sur des situations litigieuses et assurons une défense syndicale pour tous nos adhérents ! Actuellement, nous sommes pleinement engagés aux côtés de plusieurs consœurs et confrères. Au sein des CSN et CD, nous défendons de nombreux dossiers de contentieux entre praticiens ou entre praticiens et direction. Nous ne reculons devant rien pour défendre nos adhérents ! Nous avons besoin de vous pour continuer à le faire.
D'autre part, le SNPHPU se bat sans relâche, avec ALLIANCE HÔPITAL, pour le statut de praticien hospitalier et exige sa revalorisation. Nous revendiquons la récupération des quatre années d'ancienneté en carrière accordées aux nouveaux PH suite aux mesures Buzyn de 2019, ainsi que le raccourcissement des trois échelons obtenus lors du Ségur pour réduire la durée de carrière et permettre à tous d'atteindre le dernier échelon de la grille. Les négociations syndicales ont abouti en fin 2023 à une revalorisation de la rémunération des gardes, c'est une première étape, mais nous méritons mieux, donner nous les moyens d'y arriver !
Dans un contexte de crise économique liée à l'inflation, et de crise d'attractivité de l'Hôpital Public, notre engagement persiste et nous continuerons au-delà. Les professionnels de la santé méritent une reconnaissance à la hauteur de leurs efforts, et nous demeurons mobilisés pour défendre leurs droits, valoriser leur dévouement et reconnaître la pénibilité du travail de permanence de soins.
Le SNPHPU est en première ligne, avec ALLIANCE HÔPITAL, pour améliorer le statut des hospitalo-universitaires et l'attractivité de leurs carrières. Nous avons obtenu la prise en compte des périodes de non-titulaire pour la carrière ainsi que le maintien des salaires universitaires et des émoluments hospitaliers pendant la période de mobilité. Nous exigeons des conditions de travail dignes et justes pour tous!
Le SNPHPU réaffirme son attachement indéfectible au DES de Pharmacie Hospitalière pour l'exercice en PUI. Le DES permet une formation nécessaire à l'exercice hospitalier.
Pour permettre aux jeunes de ne pas connaître que l'exercice en CHU, nous sommes favorables à une répartition régionale des postes d'interne incluant les centres hospitaliers généraux et également des structures privées afin de mieux appréhender les métiers futurs. Ce n'est pas toujours fait en pratique malgré les textes existants.
En outre, nous refusons de revenir malgré la pénurie sur le niveau de formation des pharmaciens hospitaliers : à l'instar des spécialités médicales, nous proposons la mise en place d'un second DES pour permettre demain à des pharmaciens ayant trois ans d'expérience professionnelle et titulaires d'un DES (officine ou industrie) de s'inscrire au DES de pharmacie hospitalière. Nous exigeons des perspectives de carrière justes et équitables pour tous les pharmaciens hospitaliers!
Le SNPHPU demande une véritable coopération territoriale entre les établissements de santé et les PUI pour éviter les fermetures de PUI, tout en maintenant des pharmaciens hospitaliers où il y a des patients afin de garantir la sécurisation des soins. Nous exigeons une politique de coopération territoriale avec des possibilités d'exercice partagé au sein de PUI territoriales qui soient réellement incitatives. La mutualisation des activités et les coopérations entre établissements publics, voire avec des établissements privés, doivent être analysées sous notre pilotage. Nous refusons que ces initiatives soient dictées par des raisons financières imposées par nos administrations.
Afin de lutter contre l'exercice isolé et de faciliter les remplacements et de garantir la permanence pharmaceutique, le SNPHPU réclame aux ARS la création sans délai de postes de pharmaciens titulaires du DES pour garantir la permanence pharmaceutique dans les établissements confrontés à des difficultés, tant au niveau des groupements hospitaliers de territoire (GHT) qu'au niveau régional.
Du côté des radiopharmaciens, la réglementation évolue : les conditions d'implantations et les conditions techniques de fonctionnement de l'activité de médecin nucléaire ont été modifiées. Il existe désormais des obligations différentes selon l'exercice de radiopharmacie (type A ou B). Des groupes de travail portés par le CNP Pharmacie et regroupant des experts du SNRPH et de la SoFRa ont été créés pour analyser cette nouvelle réglementation et s'assurer qu'elle ne porte pas préjudice au système de santé !
Ce groupe de travail précisera les modalités d'exercice du radiopharmacien et produira un guide à destination des administrations compétentes (selon type établissement). Il réalisera aussi un référentiel pour les audits réalisés par les pairs au sein de la radiopharmacie quel que soit le type d'établissement. En effet, les actes de médecine nucléaire sont soumis à une obligation d'assurance de la qualité visant à garantir la qualité et la sécurité des actes médicaux utilisant des rayonnements ionisants à visée diagnostique ou thérapeutique.
Les documents en lien avec le sujet sont disponibles sur le site du SNRPH :
- Modalités d'exercice du radiopharmacien selon les mentions A et B des activités de médecine Nucléaire
- Référentiel pour les audits réalisés par les pairs
Ces documents sont disponibles sur le site du SNRPH (https://snrph.org).
Il est capital de désigner le plus grand nombre d'élus, au CSPM (sous la bannière Alliance Hôpital) et aussi aux Commissions Statutaires Nationales des PH et des HU et à la Commission de Discipline (sous la bannière SNPHPU) cela nous permettra de défendre au mieux les intérêts de nos collègues pharmaciens, notamment lors de difficultés entre direction et praticiens.
Chaque voix compte, notre représentativité syndicale en dépend !!!
Votez SNPHPU à vos ELECTIONS professionnelles
Mots clés |