Mots-clés

Diagnostic de territoire relatif aux pratiques de préparation des poches de nutrition parentérale

Article créé le
04/01/2016
-
modifié le 24/02/2016
Ci joint l’instruction N° DGOS/PF2/DGS/PP2 /2015/360 du 15 décembre 2015 relative à l’organisation de la mise en oeuvre du diagnostic de territoire relatif aux pratiques de préparation des poches de nutrition parentérale. Elle a pour objectif de faire réaliser par les agences régionales de santé un diagnostic de territoire relatif aux pratiques de préparation des poches de nutrition parentérale pédiatrique. 
Cette instruction, destinée aux directeurs d’ARS et d’établissements de santé, met en oeuvre les recommandations de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) figurant dans son rapport d’évaluation des pratiques en matière de nutrition parentérale pédiatrique de janvier 2015, est-il précisé.
Ce rapport est issu d’une mission commandée par la ministre chargée de la santé, Marisol Touraine, en janvier 2014 à la suite du décès de trois nourrissons en décembre 2013 au centre hospitalier de Chambéry, lié à des poches de nutrition parentérale contaminées (cf APM VIRAO001).
L’objectif de ce diagnostic est de proposer une nouvelle cartographie d’ici mars 2016, qui prendra en compte la réforme territoriale, les offres industrielles et des pharmacies à usage intérieur (PUI), et les besoins, en lien avec les activités de réanimation néonatale, de néonatalogie et de pédiatrie en hospitalisation complète et à domicile.
Le questionnaire permettra une actualisation des données de 2013 recueillies par l’Igas. Les questionnaires complétés doivent être remis aux ARS avant le 14 mars 2016.
Instruction 15 décembre 2015