Mots-clés

Radiation de la liste en sus de médicaments

Article créé le
05/08/2016
-
modifié le 16/11/2016

Radiation de la liste en sus de médicaments :

 

Au JO du 03 août et dans le cadre du harcèlement textuel estival les radiations partielles des anticancéreux Avastin*, Velcade*, Herceptin*, Caelyx de la liste en sus à compter du 01 septembre prochain.

Ces radiations sont partielles car ne concernent pas toutes les indications. Elle est totale pour Veletri* et ses génériques et effective à compter du 4 août 2016

 

 Avastin* est radié dans trois indications :

  • en association au paclitaxel en traitement de première ligne du cancer du sein métastatique
  • en association à la capécitabine en traitement de première ligne du cancer du sein métastatique, chez les patientes pour lesquelles un traitement avec d’autres options de chimiothérapie incluant des taxanes ou des anthracyclines n’est pas considéré comme approprié. Les patientes ayant reçu un traitement à base de taxanes et d’anthracyclines en situation adjuvante au cours des 12 derniers mois doivent être exclus d’un traitement par Avastin* en association à la capécitabine
  • en association à l’interféron alpha-2a en traitement de première ligne du cancer du rein avancé et/ou métastatique.

Une instruction à paraître doit définir les mesures financières d’accompagnement pour les patients en cours de traitement ou pour lesquels un tel traitement était envisagé. Il faut donc s’attendre à une "simplification technocratique" de la gestion de ce médicament.

 

Pour Herceptin*, la radiation concerne le cancer du sein métastatique HER2+ en monothérapie, chez les patientes déjà prétraitées par au moins deux protocoles de chimiothérapie pour leur maladie métastatique. Les chimiothérapies précédentes doivent au moins inclure une anthracycline et un taxane, à moins que ces traitements ne conviennent pas aux patientes. Les patientes qui répondent à l’hormonothérapie doivent également être en échec à l’hormonothérapie, à moins que ces traitements ne leur conviennent pas.

Sont aussi concernés Velcade* + Caelyx* dans le myélome multiple en progression, chez les patients ayant reçu au moins un traitement antérieur et ayant déjà bénéficié ou étant inéligibles à une greffe de cellules souches hématopoïétiques.

 

Radiation liste en sus HERCEPTIN
Radiation liste en sus AVASTIN
ARTICLE RESERVE AUX ADHERENTS
Identifiez vous pour accéder à l'information complète.

Devenir adhérent
S'identifier
Radiation liste en sus AVASTIN suite