Mots-clés

Voir plus de mots clés
Voir moins de mots clés

Publication du livre blanc sur la sécurisation de la dispensation intra hospitalière

Article créé le
08/05/2017
-
modifié le 08/05/2017

En Janvier 2016, l’association Interop’Santé a été sollicitée par la HAS pour établir l’état de l’art et les recommandations relatives à l’interopérabilité entre les logiciels d’aide à la prescription hospitaliers (LAP-H) et les logiciels d’aide à la dispensation des pharmacies à usage intérieur (LAD-PUI). Ce travail s’inscrit dans la perspective de la certification des LAD-PUI, avec pour objectif à minima, de rendre interopérable l’identification du médicament et la transmission de la dose maximum par 24h.

 

Ces travaux ont conduit à l’élaboration d’un livre blanc dont les constatations et recommandations sont listées ci-dessous :

  1. Pour la transmission au LAD de la dose maximale prescrite par 24h, deux standards ont été retenus parmi ceux à même de répondre à ce besoin : FHIR et PN13-SIPh.
  2. Le standard international FHIR spécifie des ressources cliniques dont plusieurs concernent le domaine de la Pharmacie. Interop’Santé indique cependant que FHIR n’a pas atteint pour l’instant, dans ce domaine, un niveau de maturité suffisant pour être implémenté en l’état et répondre au besoin de l’échange étudié. Néanmoins, deux ressources pourraient répondre dans un avenir proche aux besoins exprimés concernant le " Livret thérapeutique " et le " Traitement courant du patient ".
  3. Le standard PN13-SIPh est celui aujourd’hui recommandé par Interop’Santé car il assure une couverture standardisée des expressions de posologies et bénéficie d’un large déploiement dans les établissements de soins. Cependant, il ne bénéficie pas aujourd’hui d’une procédure de contrôle sur le mode de la plateforme de tests d’interopérabilité Gazelle d’IHE-Services. Une telle procédure devra être développée pour fournir le support d’une auditabilité ISO 17025 des interfaces des logiciels.
  4. Pour l’identification du médicament, si le code UCD suffit formellement à supporter un niveau minimal d’interopérabilité, il ne répond ni aux besoins des professionnels, ni aux exigences de la prescription en Dénomination Commune (DC).

 

Le livre blanc " Evaluation des normes et standards pour sécuriser la dispensation intra hospitalière " est disponible gratuitement sur le site d’Interop’Santé.