Rapport d'activité de la mission de médiation nationale 2022

Article créé le
14/12/2023
-
modifié le 14/12/2023

Le ministère de la santé a publié le rapport d'activité 2022 de médiation nationale pour le personnel des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux mettant en avant le renforcement de la médiation et la conciliation comme moyens clés pour améliorer les relations au travail ainsi que la nécessité d’un engagement à différents niveaux pour améliorer la qualité de vie au travail. 

Nous constatons que notre profession représente 3% en médiation nationale, loin d’être négligeable toute proportion gardée. 

A la lecture de ce rapport, votre syndicat : 

- reste attentif et soutien la politique de "tolérance zéro" face aux violences, harcèlements et difficultés relationnelles dans les hôpitaux notamment celles impliquant ses adhérents. 

- exige un traitement diligent et équitable des signalements de conflits. 

- encourage la mise en place des dispositifs de conciliation locaux avant le recours à la médiation nationale et préconise de privilégier le règlement à l’amiable des conflits. 

- accorde une attention particulière aux jeunes collègues et internes en situation de conflits dans les PUI, assurant ainsi leur soutien et le respect de l'équité. 

- demande un suivi adéquat des dossiers pour éviter la chronicité des conflits et le mal-être du personnel pharmaceutique.

Confraternellement

Rapport d'activité de la mission de médiation nationale 2022
Mots clés